Tout savoir sur l’aéroport Blaise Diagne

La réalisation de l’Aéroport International Blaise Diagne répond à l’ambition des autorités sénégalaises de désengorger la ville de Dakar et de favoriser ainsi un meilleur aménagement du territoire. Elle exprime également une réelle volonté de faire de ce pays une plaque tournante et un point préférentiel d’escale technique en Afrique, pour les trafics aériens d’Afrique, d’Europe et des Amériques.

En effet, la position géographique du Sénégal, équidistante de l’Europe Occidentale, de l’Amérique du nord, de l’Amérique du sud et de toute l’Afrique australe lui offre un très grand avantage comparatif dans le courant des échanges internationaux et en fait un hub naturel. Ainsi, l’exploitation de l’Aéroport International Blaise Diagne devrait constituer une aubaine pour la politique de développement du secteur touristique dont l’objectif est de faire du Sénégal une destination privilégiée. De plus, l’Aéroport International Blaise Diagne rapprochera les visiteurs de notre pays des zones touristiques comme la station balnéaire de Saly Portudal et les stations balnéaires de Mbodiène, Pointe Sarène et Joal Finio dont les travaux sont piloté

par la Société d’Aménagement de la Petite Côte (SAPCO).

Il est aussi primordial de relever que les secteurs halieutique et maraicher font partie du potentiel de cette zone et devraient connaître un essor qui va sans nul doute favoriser la création d’emploi pour les jeunes. Le grand centre de conférence construit à Diamniadio qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Diass, zone d’implantation de l’AIBD, fera sans conteste partie des possibilités de cette zone qui en feront un pole économique dynamique capable d’accompagner la croissance et le développement du futur aéroport.

Hôtels, Immobilier, Business Park

Il est prévu autour de la plateforme aéroportuaire la réalisation d’établissements hôteliers de standing 3 étoiles et/ ou 4 étoiles de capacité d’environ 350 chambres dans une première phase. Ces installations hôtelières offriront toutes les commodités pour abriter de grande conférences ou d’autres activités de cette nature.

Ces hôtels serviront aussi à héberger les passagers en transit, le personnel navigant et les équipes techniques des compagnies aériennes et autre clientèle.

La réalisation de ces infrastructures est prévue à travers un PPP (Partenariat Public-Privé) du type CFCET (Conception, Financement, Exploitation et Transfert).

Des programmes immobiliers (logement, bureaux etc.) seront réalisés dans les environs de la plateforme aéroportuaire pour rapprocher les employés du nouvel aéroport de leur lieu de travail. Le nombre d’emplois directs et indirects est estimé à plus de 6000.

Cargo Village

Un projet de plateforme logistique connexe à l’aéroport qui regroupera un ensemble d’industries de transformation et en cours de réalisation.

Il est envisagé d’installer sur cette plate –forme un Cargo Village qui sera constitué d’un ensemble de hangars pour traitement du fret aérien avec de grandes zones de palettisation et une liaison directe avec l’aérogare fret du nouvel aéroport.

Il est prévu de faire appel à des opérateurs ou partenaires stratégiques pour la réalisation et l’exploitation de ces infrastructures.

Etat des travaux

Les travaux de construction de l‘Aéroport International Blaise Diagne se poursuivent à un rythme soutenu sur le site de Diass. Aujourd’hui, on peut affirmer que non seulement le gros œuvre est achevé, mais la plus part des équipements nécessaires au fonctionnement du futur aéroport sont en cours d’installation. Selon les dernières estimations, le niveau de réalisation a atteint les 85%.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous

HORAIRES D'OUVERTURE

LUNDI - VENDREDI: 08.00 - 17.00

+ 221  33  855 45 95

Immeuble Séraphine BASSE ,PA ,

Dakar , Sénégal

Contactez - Nous