Tendances actuelles de l’architecture moderne
Selon l’architecte Mies van der Rohe, « L’architecture est la volonté d’une époque traduite dans l’espace ». Les dix prochaines tendances architecturales émergentes pour 2016 mettent l’accent sur le caractère d’une époque fort particulière.
Tout d’abord, les architectes acceptent le besoin impérieux d’établir de nouvelles méthodes durables d’éco-construction. Cette adaptation est liée aux données scientifiques relatives au changement climatique et à l’obligation de prendre des mesures visant à réduire les émissions de carbone à l’échelle mondiale.

L’efficacité énergétique
Tous les promoteurs écologiques cherchent à diminuer les émissions et les coûts de fonctionnement. L’énergie renouvelable créée à partir des sources naturelles est amenée à jouer un rôle toujours plus important dans la construction et la rénovation des maisons et des bâtiments. En outre, les ressources renouvelables peuvent être consommées sans être épuisées, car elles peuvent se régénérer en permanence. Le bâtiment du Reichstag allemand en est un bel exemple, avec une production d’énergie interne à hauteur de 80%. La généralisation de bâtiments « nearly zero energy » est devenu l’objectif de l’UE pour tous les nouveaux bâtiments d’ici 2021.
Construire en hauteur, existe-t-il une alternative ?
La construction en hauteur augmente à mesure que les populations continuent de croître. L’espace au sol est nécessaire pour satisfaire la production alimentaire et accueillir les activités récréatives, la nature et la faune. On assiste ainsi à une réduction de la pollution et des déplacements et à l’économie d’une grande quantité d’énergie. La Tour Shanghai en Chine constitue l’un des projets de construction ambitieux de bâtiments respectueux de l’environnement.
Un mode de vie sain
La conception biophilique se concentre sur le bien-être des habitants. Chaque lieu de vie et de travail devrait être positif et améliorer la qualité de la vie. L’Horatio’s Garden, situé à côté du service de chirurgie de la colonne vertébrale d’un hôpital anglais, est un site en plein air pour les patients en convalescence suite à de graves blessures permettant d’entrer en contact avec la nature et qui s’est révélé extrêmement bénéfique.
Intérieur et extérieur
La fusion des limites entre l’intérieur et l’extérieur est l’un des éléments de la philosophie biophilique. Pour ce faire, il suffit d’installer d’immenses fenêtres ou des portes vitrées. Avec les développements novateurs dans le domaine des panneaux solaires transparents, le verre photovoltaïque est une grande source d’énergie pour l’avenir.
Flexibilité
L’idée traditionnelle selon laquelle chaque pièce à sa propre fonction a changé et s’est assouplie. Une définition moins stricte des espaces permet de varier les utilisations sans devoir dépenser une fortune pour refaire sa maison ou devoir déménager. La structure familiale évolue et un mode de vie en communauté reflète une conception très flexible.
Maisons intelligentes
L’évolution de la technologie Wi-Fi, des capteurs de données et de l’Internet des objets est sans nul doute l’innovation la plus rapide à ce jour. L’utilisation à distance d’un smartphone ou d’une tablette vous permet déjà de rentrer chez vous et de trouver la maison chauffée et bien éclairée et ceci n’est que le début d’une tendance très prometteuse.
Maisons flottantes
La terre ferme étant très convoitée, les architectes sont tournent vers l’eau prétendant que des villes amphibies pourraient voir le jour incessamment sous peu. C’est dans cette optique que naît le projet de Vincent Callebaut, Lilypad, une cité écologique amphibie. Cette éco-cité flottante auto-suffisante pourrait accueillir jusqu’à 50 000 réfugiés climatiques hypothétiques.
Des jardins sur les toits et sur les murs
Faire pousser des plantes sur des surfaces jusqu’à présent inutilisées est une excellente manière d’améliorer la qualité de l’air, d’augmenter la photosynthèse et de produire de la nourriture. Les architectes apprécient également les qualités isolantes et l’aspect esthétique des toits verts et des murs végétaux.
Matériaux récupérés
Les matériaux déjà utilisés, qu’il s’agisse de briques, de pierres ou de bois, réduisent considérablement l’impact environnemental des nouvelles constructions. Le recyclage est promis à un bel avenir.
Crowdfunding
Ayant déjà fait son apparition dans le domaine des arts, le financement participatif du design a pris son envol en architecture avec des projets tels que les passerelles pour piétons et les piscines publiques. Une campagne sur Kickstarter vous permettra d’atteindre un auditoire ciblé.
Expert mondial en immobilier haut de gamme, Engel & Völkers dispose d’un extraordinaire portefeuille regroupant le meilleur de l’innovation architecturale à travers le monde. L’ensemble des biens immobiliers de luxes proposés présentent une conception ultramoderne et disposent des toutes dernières technologies.